ÇA SERT À ...

On peut se servir d’un Raspberry pi pour un usage normal d’un ordinateur, du traitement de texte, en passant par la feuille de calcul et les bases de données. On peut fureter sur internet, accéder au média sociaux, comme serveur, prendre ses courriels en écoutant sa musique préférée, regarder un film, prendre des photos, tourner une vidéo ou faire des applications IA.

Nos portables peuvent faire tout ça, avec plus de rapidité, plus de vitesse. Mais là où il se distingue, c’est qu’il possède 40 broches GPIO, un acronyme pour « General Purpose Input Output » , qui se traduirait par « entrée et sortie d’usage général ». Les broches GPIO nous apportent la connectivité vers un grand nombre de composants qu’il peut contrôler par l’entremise de code numérique comme le python, le micro python, le c++, pour n’en citer que quelques-uns. Ce code peut être produit avec des IDE qui interprètent ce dernier et transmettent les commandes aux composantes.

raspi_bcm_01
raspi_board_03
previous arrow
next arrow

Les broches GPIO du Raspi, sont indépendantes les unes des autres. Elles ont des fonctionnalités qu’ils partagent et d’autres qui leurs sont parfois exclusives. En guise d’introduction, quatre d’entre elles sont des alimentations continues, sept d’entre elles sont neutres ou négatives, vingt-sept sont des GPIO qui peuvent être dédiés autant aux intrants (inputs) ou qu’aux extrants (outputs)électriques. Certaines broches ont aussi une autre fonction dédiée pour des usages dans des cas particuliers.

Le Raspberry pi OS est le système d’exploitation proposé par la fondation Raspberry pi. Il est développé sur une plateforme Linux libre et gratuite.L’environnement Linux nous offre des avantages intéressants. Il est très puissant et très versatile. Ceux qui maîtrisent ce langage sont des programmeurs redoutables. Connaître le langage Linux n’est pas obligatoire, quoi qu’il est très utile d’en connaître certains rudiments.

Le Raspberry pi nous offre l’opportunité d’explorer des propriétés physiques de notre environnement tels que, la température, l’humidité, la luminance, la distance par écho ou par infrarouge, des détecteurs de mouvements, compte tour, lecteur magnétique, gyroscope. On peut se servir se servir de son WIFI pour faire des opérations à distance sur les réseaux internet, différentes interfaces peuvent nous permettre d’allumer des moteurs, dc ou pas a pas, des lumières DEL, des contacteurs, un pléiade de senseurs et de interrupteurs, de vibrateur acoustique. Sans compter les écrans oled, LCD, tactile.